Accueil Tech Pourquoi Telegram pourrait disparaître de France ?

Pourquoi Telegram pourrait disparaître de France ?

par | 09.09.24 | Tech

Pourquoi Telegram pourrait disparaître de France

Telegram est dans la tourmente en France, notamment après l’arrestation de son fondateur, Pavel Durov. Lors de sa première déclaration publique, il ne mâche pas ses mots.

Pourquoi Telegram est-il dans le viseur ?

Tout d’abord, les autorités reprochent à la plateforme de laisser passer de nombreuses activités illégales. En effet, parmi ces activités, on trouve notamment :

  • La vente de produits dangereux
  • Le partage d’images pédopornographiques
  • Les échanges illicites non contrôlés

Par ailleurs, bien que ces problèmes soient fréquents sur d’autres plateformes, ils deviennent particulièrement préoccupants pour Telegram. En effet, l’application compte aujourd’hui près de 950 millions d’utilisateurs.

Durov en désaccord

Ensuite, face à cette situation, Pavel Durov a été contraint de rester en France. De plus, il doit payer une amende de 5 millions d’euros (environ 4,7 millions CHF). Cependant, pour lui, cette décision est injuste. En effet, il considère qu’il est illogique d’être tenu responsable des actes de ses utilisateurs.

Une menace sérieuse pour la France ?

Durov ne s’arrête pas là. Au contraire, il va encore plus loin. Il menace de retirer Telegram de la France si les attaques contre sa plateforme continuent. En réalité, selon lui, la vision française de la liberté d’expression ne correspond pas à celle de Telegram. D’ailleurs, cette situation rappelle le récent bannissement de X au Brésil, également accusé de propager de la désinformation et de la haine en ligne.

En rayon 🥫